fbpx
TOP
Spécialités culinaires, où manger à Séville les meilleures tapas et food-tour

Où manger à Séville ? Les meilleures adresses de tapas

manger-tapas-seville

Où manger à Séville ? Les meilleures adresses de tapas

Pendant votre visite de Séville, les repas sont des moments importants ! Séville recèle de spécialités culinaires à découvrir et à déguster dans la multitude de bars à tapas répartis dans la ville. Suivez-nous à la découverte des différentes spécialités culinaires, éveillez vos papilles et vos sens gustatifs et découvrez où manger les meilleures tapas de Séville.

Optez pour une découverte culinaire de Séville via un food tour en français.

Les meilleures adresses où manger des tapas à Séville

C’est bien THE spécialité à Séville : les bars à tapas. S’il y a une expérience à ne surtout pas louper, c’est évidemment la dégustation de tapas dans un bar à tapas, accompagnées d’un vin local. Les tapas sont un ensemble d’amuse-gueules consommés lors d’apéritifs dînatoires. C’est une véritable tradition dans toute l’Espagne. Les locaux aiment se retrouver autour d’un verre et de quelques tapas, c’est un moment très convivial faisant intégralement partie de leur rythme de vie quotidien.

tapas-rue-seville

Comme évoqué précédemment, les tapas sont une spécialité locale à tester absolument ! De nombreux établissements proposent cette formule à Séville. Il peut donc être difficile de se repérer. Je vous donne ici quelques unes des meilleures adresses où manger des tapas qui ont retenu notre attention. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et surtout, purement subjective, mais cela donne une idée des endroits vers lesquels s’orienter. Les adresses où manger à Séville seront réparties par quartier.

Autour de l’Alcazar

L’Alcazar de Séville est un des monuments les plus emblématiques de Séville avec la cathédrale de Séville située juste en face. Ce quartier est donc un des plus touristiques de Séville, les bars à tapas et restaurants sont très nombreux. Parmi eux, j’ai retenu quatre des meilleurs bars à tapas de Séville, tous aussi bons les uns que les autres :
Filo. : il suffit de rentrer dans ce petit restaurant pour se douter qu’un agréable moment nous attend. Aussi beaux que bons, les plats sont confectionnés à partir de produits frais et locaux. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Vineria San Telmo : rapport qualité prix très satisfaisant, avec une belle carte et de beau produits !
Bar Catalina : encore une belle découverte située juste derrière l’Alcazar. Ce bar à tapas ne paye pas de mine d’extérieur, mais vous ne serez pas déçus une fois installés.

Le centre historique

Si vous vous éloignez légèrement de l’Alcazar, tout en restant dans le secteur historique de Séville, des ruelles très vivantes et remplies de terrasses vous attendent.
Torero Cocina de Raza : ambiance très tendance et tapas délicieuses !
Señoro : un des meilleurs bar à tapas de Séville dans le centre historique où manger les meilleures tapas et plus particulièrement le jamòn ibérico !
El Pintón : cadre idéal pour déguster de nombreuses tapas en version originale.

tapas-seville

Le quartier de Triana

Pour finir, je vous conseille fortement un passage par le quartier de Triana, berceau du Flamenco à Séville. Connu pour son marché couvert et ses céramiques, ce quartier est situé le long du Guadalquivir.

Pour vous plonger dans la vie sévillane typique, faites un tour au Mercado de Triana, le marché couvert.

marche-triana-seville

Situé à l’entrée du quartier, juste après le Puenta de Triana, ou Pont de Isabelle-II, vous pourrez déguster sur le pouce un grand nombre de spécialités locales au marché couvert de Triana. En plus, l’intérieur et les grandes allées remplies d’étales débordant de succulents produits, est vraiment magnifique !
Sinon, pour profiter des nombreuses terrasses de ce quartier, voici une sélection de bars à tapas que je vous conseille :
Tipico Barra De Tapas : situé à proximité de la fameuse rue Calle San Jacinto, cet endroit vous offrira la possibilité de goûter de nombreuses tapas, revisitées, toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Betis 7 Triana Experience : petit restaurant charmant, avec un toit terrasse pour admirer la vue sur Séville. Les tapas sont très bons et originaux. Une belle adresse à découvrir !
Alfareria 21 : proche du centre de la céramique, cette une adresse idéale pour déguster de bonnes tapas.

Comme évoqué au début de ce paragraphe, ces restaurants sont des suggestions purement subjectives. N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions de meilleures adresses.

Manger à Séville : optez pour un food tour

Pour les amateurs de nouvelles expériences gastronomiques et les curieux, je vous propose ici une aventure originale : partez à la découverte de Séville et ses quartiers grâce à une ballade gourmande vous emmenant dans une sélection de bars à tapas où manger à Séville. Ce concept vous permet de sortir des sentiers battus et de découvrir la ville d’une manière différente.

Accompagné d’un guide local tout au long de ce food tour, vous profiterez de ses précieuses explications sur les différentes coutumes locales, la gastronomie typique ou encore les fêtes se tenant à Séville régulièrement.

Le petit + : profitez de ce food tour en petit effectif et en français. Entre 2 et 15 personnes maximum afin de profiter au mieux de la visite et des explications de votre guide !

Différentes options s’offrent à vous : tout d’abord, vous aurez la possibilité de visiter le quartier de Triana, très réputé pour son marché couvert où vous trouverez de nombreux produits locaux et gourmandises ; sinon, optez aussi pour un circuit à thème : les épiceries traditionnelles ou une excursion autour du fameux jambon fumé, véritable star culinaire de la région !

Pour réserver, c’est simple. Rendez-vous ici : Séville : découverte des tapas à Triana

ou-manger-seville

Vous aurez le choix entre deux horaires selon votre préférence : 12h30 ou 20h. La durée de ce food tour est de 3h30 à 4h. Pour les restrictions alimentaires telles que des allergies ou des régimes particuliers, il vous suffit d’en informer votre guide au moment de la réservation.

Parcourez un quartier de Séville d'un bar à tapas à l'autre et découvrez Séville d'une autre manière. Réservez vite votre visite gustative !

Les spécialités culinaires de Séville

Fortement marquée et influencée par l’histoire arabo-andalouse de la région durant les siècles précédents, la gastronomie sévillane propose un mélange de saveurs entre spécialités méditerranéennes, produits provenant de la mer, gaspacho ou autre jambon ibérique.
Parmi les nombreuses tapas proposées, certaines sont plus populaires et répandues que d’autres. Il y en a même qui s’essayent à la conception de tapas originales, alliant des saveurs typiques à des produits orignaux et exotiques. Vous l’aurez compris, c’est une véritable diversité et une richesse qui font toute la réputation de cette tradition.

Visiter Séville, c’est aussi et surtout déguster de délicieuses tapas !

Il est difficile de présenter toutes les sortes de tapas qui pourront vous être proposées. Mais afin de vous donner un aperçu de ces fameuses tapas, je vous invite à déguster les plus réputées présentées ci-dessous. Je vous donnerai aussi quelques conseils en matière de petit-déjeuner et de boissons pouvant accompagner votre dégustations.

Les tostadas

Commençons par le premier repas de la journée, le petit-déjeuner. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce mets. Composé d’une belle tranche de pain grillé, d’un filet d’huile, le tout recouvert d’une sorte de purée de tomate, c’est un petit déjeuner frais et idéal pour bien commencer la journée. Un supplément jambon ibérique est possible (voire même conseillé) ! Pour les plus traditionnels, vous pourrez opter plutôt pour une marmelade maison sur le pain. Accompagné d’un jus d’orange frais, vous êtes parés pour cette nouvelle journée ! Conseil destiné aux petits mangeurs : les portions de tostadas sont plutôt généreuses, n’hésitez pas à en prendre un pour deux dans un premier temps, quitte à repasser commande ensuite.

tostadas

La tortilla de patatas

C’est une sorte d’omelette agrémentée de pommes de terre, revenues au préalable avec des oignons. C’est vraiment délicieux, aussi bien au petit déjeuner qu’autour d’un verre en début de soirée.

tortilla-tapas

Les Patatas Bravas

Toujours à base de pommes de terre, cette spécialité est composée de pommes de terre, sautées accompagnées de sauces. Généralement, une sauce au poivron et au piment rouge plus ou moins épicée ainsi qu’une mayonnaise, souvent aillée, type aïoli.

patats-bravas-tapas-seville

Les croquetas

Je crois que c’est ma tapa préférée ! Les croquetas ! Vous en trouverez à des goûts différents, mais la traditionnelle est bien évidemment au jamón. L’extérieur doit être doré et très croustillant. Et lorsque vous croquez dedans, l’intérieur doit être fondant avec des petits morceaux de jamón. Un vrai délice.

croquetas

Le salmorejo

Soupe typique d’Andalousie, cette tapa froide est une sorte de gaspacho plus épais fait à base de tomate, de mie de pain, d’huile, d’ail et de vinaigre. Le salmorejo est souvent accompagné d’oeuf dur et de jambon. A déguster de préférence quand il fait chaud.

salmorejo-tapas-andalousie

Le gaspacho

Plus connu que le salmorejo, le gaspacho est également un plat typique que vous retrouverez très souvent. C’est une soupe froide composée entre autre de concombre et de poivrons. Un rafraîchissement idéal durant les fortes chaleurs estivales.

gaspacho

Les olives

Cela peut paraître étrange, mais les olives sont servies presque systématiquement lorsque vous commandez une boisson. Très différentes des olives que nous avons l’habitude de manger, ces dernières sont vraiment exquises, aussi bien natures qu’aromatisées. Il faut savoir que l’Espagne est le premier producteur d’olives de table dans le monde.

Les bières

Après plusieurs kilomètres et une journée chargée en visite, il est toujours plaisant de se rafraîchir. Pourquoi ne pas déguster une bière locale ? Peu réputée pour ses bières, l’Espagne possède tout de même quelques bières locales.
Je vous conseille la Cruzcampo, bière de Séville, c’est une blonde très légère.
Pour les connaisseurs, la Taifa Brune est une bière Pale Ale fabriquée en plein coeur du fameux quartier de Triana.

Les vins de Xérès

Et pour les amateurs de vins, découvrez les vins de Xérès, très réputés dans la région ! Vous trouverez différents types de vins s’alliant chacun à des plats bien précis.