fbpx
TOP
Partez à la découverte des muées de Séville

Musées de Séville : tout savoir !

MuseesSeville_Entete

Musées de Séville : tout savoir !

La ville de Séville recèle d’une richesse culturelle incroyable. Certains édifices tels que l’Alcazar de Séville ou la Cathédrale de Séville occupent une place centrale dans l’intérêt des visiteurs et font de l’ombre à d’autres musées de Séville, plus petits, mais tout aussi magnifiques. Dans cet article, retrouvez quelques uns de ces discrets musées de Séville à visiter et à découvrir sans modération pour votre plus grand bonheur !

Le Musée des Beaux-Arts, un musée de Séville incontournable

Voici un des musées de Séville incontournable ! Inauguré au milieu du XIXe siècle, le musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien couvent de la Merced Descalza. On y trouve plus de 1000 œuvres, pour la plupart représentatives de l’art baroque et réalisées par d’illustres artistes tels que Murillo, Zurbarán, Valdés Leal, Velázquez ou encore Goya.

BeauxArts_MuseesSeville

Musée del Baile Flamenco

Séville est le berceau du Flamenco. Cette danse traditionnelle fait partie de la culture et la vie des habitants de la ville. De nombreux spectacles vous sont proposés dans différents bars à flamenco. Mais avant d’assister à un spectacle de Flamenco, faites la visite du musée de Séville dédié à cette danse : le museo del Baile Flamenco. Situé en plein coeur de la vieille ville, il vous apportera de nombreuses explications sur les traditions et l’historie du flamenco.


Réservez votre visite pour le musée et le spectacle de flamenco

Musée archéologique

Situé sur la place d’Amérique, à deux pas du parc Maria Luisa, le musée archéologique abrite un grands nombres d’expositions et de vestiges archéologiques permettant de retracer l’histoire de Séville depuis le Paléolithique jusqu’à l’ère moderne. Les différents étages suivent l’ordre chronologique. Ce musée est très intéressant pour les passionnés de pré-histoire.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce musée, vous pouvez lire notre article dédié sur le Musée archéologique de Séville.

Musée des arts et traditions populaires

Ce musée se trouve sur la place d’Amérique également, juste en face du musée archéologique. Le musée des arts et traditions populaires est dédié à la vie quotidienne en Andalousie au fil de l’histoire. Vous retrouverez des expositions très diverses et variées comme la très belle collection de broderies et dentelles, ou encore différents outils de travail et même une exposition de nombreuses céramiques locales.
Le musée archéologique et le musée des arts et traditions populaires se situent tous les deux dans des pavillons qui ont été construits à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine en 1929.

Archives générales des Indes

Ce musée prend place dans un bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco, comme la cathédrale de Séville ou encore l’Alcazar. Donc rien que pour le bâtiment, la visite vaut le coup d’oeil. Concernant le musée en lui-même, il abrite de très nombreuses archives datant de l’époque de la découverte de l’Amérique, comme les carnets de bord de Christophe Colomb.

ArchivesIndes_MuseesSeville

Antiquarium

Situé au pieds du fameux Metropol Parasol, l’Antiquarium est un petit musée exposant les vestiges des fouilles qui ont été réalisées à ce même endroit. Des restes d’habitations ou encore mosaïques parfaitement conservées sont à observer dans ce musée de Séville.

Château de Saint-Georges

A l’entrée du quartier de Triana, ce château au passé marqué fût entre autres le tribunal de l’Inquisition et également une prison. Vous pouvez visiter ce musée de Séville. Au programme, vestiges du château et exposition sur les abus du pouvoir. Terminez la visiter par un tour au marché de Triana et régalez-vous la papilles avec les spécialités de Séville !

StGeorges_MuseesSeville

La Casa de Pilatos

Située dans le centre ancien, la Casa de Pilatos est un magnifique palais mêlant les styles mudéjar, gothique et Renaissance. Construit autour d’un patio central et entouré de jardins, le bâtiment est classé Monument National depuis 1931. On peut y admirer une collection de peintures datant du XVIe au XIXe siècles ainsi que de nombreuses statues antiques acquises par les propriétaires du palais au fil des années.

CasaPilatos_MuseesSeville

Plaza de Toros

A quelques pas du centre ville, la Plaza de Toros, ou arènes de Séville, est un endroit magnifique, au bord du Guadalquivir. Parmi les musées de Séville, ce lieu abrite un musée dédié à l’art et à la tradition de la tauromachie, encore très pratiquée dans la région. Lors de votre visite, vous accèderez aux différentes pièces du musée pour ensuite visiter les coulisses des arènes : écuries, chapelle, piste, …
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce lieu à visiter à Séville, je vous conseille de lire notre article dédié : les Arènes de Séville.

Centre de la Céramique

Au coeur du quartier de Triana, se trouve un charmant petit musée dédié à la fabrique de céramique, un artisanat local très réputé. Histoire, secrets de fabrique, expositions, … Ce centre de la Céramique est très instructif et ludique. Une grande boutique à côté vous donnera l’occasion de ramener quelques souvenirs de ce musée de Séville.

Ceramique_MuseesSeville

Musée maritime de la Torre del Orro

La Torre del Orro domine le Guadalquivir. Petite tour imposante, vous ne pourrez pas la manquer. Monter en haut vous permettra de découvrir une belle vue sur Séville, ses différents quartiers et le fleuve. Lors de votre petite ascension, vous pourrez accéder à différentes salles vous proposant des expositions sur le passé maritime de la ville de Séville et sur l’histoire de cette tour.

Ancienne fabrique de tabac

Ce musée de Séville est aujourd’hui l’université. Autrefois, c’était une fabrique de tabac. Ce lieu est célèbre car c’est ici que travaillait le personnage principal de l’opéra Carmen. Vous pouvez vous procurer un audio-guide à l’entrée afin d’en savoir un peu plus sur ce lieu.

FabriqueTabac_MuseesSeville

Le Monastère de la Cartuja, Centre Andalou d’Art Contemporain

Fondé par l’archevêque de Séville au XVe siècle, le monastère de la Cartuja, également appelé Monasterio de Santa Maria de las Cuevas, a abrité pendant plusieurs siècles une communauté monastique avant d’être transformé en fabrique de céramique en 1836. Il aurait également accueilli Christophe Colomb pendant quelque temps, à l’époque où il préparait ses voyages. Depuis 1997, le Centre Andalou d’Art Contemporain y est installé et propose une collection permanente d’œuvres d’art ainsi que des expositions temporaires.

MonastereCartuja_MuseesSeville

Le Palacio de la Dueñas

Construit entre le XVe et le XVIe siècles, le palais appartient depuis sa construction à la Maison d’Albe, une famille noble réputée pour ses actions de mécénat en faveur de l’art espagnol. Outre son architecture remarquable, le palais abrite plus de 1400 œuvres d’art, éléments de mobilier ancien, tapisseries et antiquités. Une importante collection de pièces archéologiques y est également exposée, la plupart d’entre elles ayant été retrouvées sur les terres du palais.

PalacioDuenas_MuseesSeville

La Casa de la Ciencia

La Casa de la Ciencia est un musée de Séville dédié à la diffusion des connaissances scientifiques et environnementales. Il est situé dans le pavillon du Pérou, construit à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Il propose trois expositions permanentes, une exposition temporaire changeant tous les ans ainsi qu’un planétarium.

CasaCiencia_MuseesSeville

Le musée militaire de Séville

Situé dans le bâtiment semi-circulaire ceinturant la place d’Espagne (également construite à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929), le musée expose des collections provenant des fonds de l’ancienne artillerie de Séville. Il évoque l’histoire de la ville, de son armée et du développement industriel local.

Le CaixaForum, nouveau musée de Séville

Le CaixaForum est un centre culturel inauguré en 2017. Il accueille de nombreuses expositions temporaires et propose des animations en relation avec l’art à destination du grand public.

CaixaForum_MuseesSeville

Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1992, le pavillon de la navigation a été conçu par un architecte sévillan doté d’une renommée internationale, Guillermo Vázquez Consuegra. Ce musée de Séville est consacré aux découvertes, aux expéditions scientifiques et aux progrès de la technologie navale.

PavillonNavigation_MuseesSeville

Musée de Séville : les Calèches sont à l’honneur

Créé au sein de l’ancien couvent de Los Remedios dans le quartier du même nom, le musée des calèches de Séville a été inauguré en 1999 pour élargir l’offre culturelle de la ville. Il présente une riche collection de voitures à cheval et propose des espaces d’exposition temporaires et de spectacles.

La Casa Murillo

Bartolomé Esteban Murillo, peintre sévillan du XVIIe siècle considéré comme l’un des précurseurs de la peinture moderne, a passé les dernières années de sa vie dans ce palais. Aujourd’hui rénovée, la Casa Murillo est devenue un centre d’interprétation dédié à la vie du peintre et à son œuvre au travers d’une exposition et d’ateliers à destination du grand public.

CasaMurillo_MuseesSeville

La Casa de los Pinelo

Ce palais de style Renaissance et mudéjar abrite l’Académie royale des Beaux-Arts, des Lettres et de la Médecine. Construit au XVIe siècle, c’est un des musées de Séville qui possède un des édifices les plus remarquables de son époque avec ses deux étages et son mirador caractéristique de l’architecture sévillane.

CasaPinelo_MuseesSeville

Le stade de football de Séville et son musée

Finissons par un musée de Séville sortant un peu de l’ordinaire et des musées habituels de Séville.
Inauguré en septembre 1958, le stade Ramón Sánchez Pizjuán est le siège du FC Séville, l’une des plus grandes équipes d’Espagne. En-dehors des jours de match, le stade propose une visite guidée à la découverte des coulisses de ce lieu emblématique de la ville. Un musée clôture cette visite et permet d’en apprendre plus sur l’histoire du club ainsi que sur tous les grands matchs de football ayant été disputés sur ce terrain.

Stade_MuseesSeville


Cet article vous a plu ? Vous pouvez le compléter en lisant notre article sur les choses à faire et à voir à Séville.