fbpx
TOP

Musée des arts et traditions populaires de Séville

musee-art-tradition-seville

Musée des arts et traditions populaires de Séville

Le musée des arts et des traditions populaires de Séville se trouve sur la place d’Amérique, en face du musée archéologique de Séville. Je vous conseille de faire ces deux musées à la suite.
Ce musée des arts et traditions populaires est consacré au patrimoine anthropologique et ethnographique andalous.
Avec la place d’Amérique et le musée archéologique, le bâtiment de ce musée fait partie des œuvres réalisées par l’architecte Aníbal González à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929.
Dans un premier temps, nous allons découvrir l’histoire de ce musée. Pour ensuite se focaliser sur les œuvres qui y sont exposées. Je conclurai cet article par quelques conseils pratiques pour votre future visite.

Le bus touristique à arrêts multiples dessert la Place d'Amérique, où se situe le musée des arts et des coutumes populaires. Descendez et remontez quand vous le souhaitez. Réservez vos billets !

Histoire du musée des arts et des traditions populaires

En 1929, alors que Séville accueillait l’Exposition Ibéro-Américaine, de nombreuses places et infrastructures ont vu le jour à l’occasion de cet évènement. Parmi eux, la place d’Amérique et ses pavillons. Un des pavillons était le Pavillon des industries, des manufactures et des arts décoratifs. Il devint ensuite le Pavillon d’art antique et des industries artistiques. Pour finalement devenir le Pavillon mudéjar. C’est en 1972 que le musée des arts et des traditions populaires de Séville s’installe dans ce bâtiment.

Visite du musée des arts et des traditions populaires

Comportant de nombreux espaces, ce musée vous propose tout d’abord des salles de projection où vous pourrez en savoir un peu plus sur la vie quotidienne en Andalousie. Vous avez également la reconstitution d’une cave à vin et une grande salle dédiée aux expositions temporaires. Pour finir, les expositions permanentes. Vous pourrez traverser différentes salles, chacune dédiées à un thème différent. Retrouver, entre autres, du mobilier et des ustensiles domestiques utilisés à l’époque ; une salle dédiée aux métiers d’avant ; ou encore, une exposition de céramiques et autres faïences d’antan.
Grâce à ce musée, nous avons une idée du mode de vie andalous de l’époque. Quand je dis mode de vie, je pense aux habitudes vestimentaires, aux différentes activités qui pouvaient être pratiquées et dans quelles conditions, ou encore les passe-temps les plus répandus. Par exemple, une collection d’affiches des Feria de Abril, qui se tient encore tous les ans au printemps à Séville, est exposée.

Une importante partie du musée est dédiée aux broderies et dentelles de Díaz Velázquez. En effet, c’est une des donations particulières les plus importantes. Cette collection est d’ailleurs considérée comme une des meilleures en Europe (presque 6 000 pièces). Le détour en vaut réellement la peine.

Je ne vais pas vous énumérer l’ensemble des collections que possède le musée actuellement car ce serait bien trop long. Le plus simple est de s’y rendre lors de votre séjour à Séville ! A noter que le premier étage du musée est actuellement en rénovation.

Conseils et informations pratiques

Comment accéder au musée ?

Je pense qu’il est plus intéressant de vous rendre au musée à pieds. Si vous partez du centre ville (cathédrale ou Alcazar par exemple), prévoyez environ 30 minutes. Profitez de cette demie-heure de marche pour passer par la Place d’Espagne, pour traverser le Parc de María Luisa et arriver ensuite place d’Amérique.
Sinon, vous avez la possibilité de rejoindre le musée grâce aux transports en commun :
– lignes de bus 3, 6 et 4 : arrêt Paseo Las delicias
– lignes de bus 1, 30 et 31 : arrêt Avenida La Borbolla
Le bus touristique à arrêts multiples s’arrête place d’Amérique, vous donnant ainsi la possibilité de visiter le musée des arts et des traditions populaires.
Ou en voiture.

Quand visiter le musée des arts et traditions populaires de Séville ?

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi et certains jours fériés). Pour connaître les jours fériés d’ouverture, vous pouvez vous rendre directement sur le site du musée.
Horaires de mi-septembre à mi-juin :
– de mardi à samedi : ouverture de 9h à 21h,
– dimanche et jours fériés : ouverture de 9h à 15h.

Horaires de mi-juin à mi-septembre :
– de mardi à dimanche : ouverture de 9h à 15h.

Pour les citoyens européens, l’entrée est gratuite.
Sinon, il faudra compter 1,50€ par personne.

Localisation du musée des arts et des traditions populaires