fbpx
TOP

Musée archéologique de Séville

musee-archeologique seville

Musée archéologique de Séville

Parmi les nombreux musées que vous pourrez visiter lors de votre séjour à Séville, je vous invite à prendre le temps de découvrir le musée archéologique. Situé sur la magnifique Place d’Amérique, le musée archéologique de Séville se trouve dans un bâtiment construit à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine qui s’est tenue en 1929. Nous reviendrons sur cet édifice dans la première partie de cet article, où nous aborderons également l’histoire de ce musée et les trésors qu’il recèle. Vous trouverez ensuite tous les conseil pratiques pour que votre visite se passe bien.

Le bus touristique à arrêts multiples dessert la Place d'Amérique, où se situe le musée archéologique. Descendez et remontez quand vous le souhaitez. Réservez vos billets !

Histoire du musée archéologique de Séville

Comme évoqué précédemment, vous trouverez le musée archéologique sur la Place d’Amérique, face au musée des arts et traditions populaires de Séville.
Cette place, ainsi que les bâtiments s’y trouvant (dont ceux où se situent les deux musées), ont été aménagés par Aníbal González à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Architecte et urbaniste espagnol, il était l’architecte en chef de cette fameuse exposition.
Le pavillon où se situe le musée archéologique actuellement, est l’ancien pavillon des Beaux-Arts. Son architecture est de style néo-gothique.

Revenons à l’histoire même de ce musée. Fondé à la fin du XIXème siècle, il était situé au sein de l’ancien couvent de la Merced (actuel siège du gouvernement provincial). Ses collections, surtout composées d’antiquités, provenaient majoritairement du site archéologique Itálica, non loin de Séville.
Ce n’est que vers le milieu du XXème siècle que la collection s’agrandit et amène le musée à déménager pour prendre ses quartiers dans le pavillon que nous connaissons actuellement.

Que trouve-t-on au musée archéologique de Séville ?

Le musée abrite des somptueuses collections : aussi bien de marbre, de mosaïques romaines ou encore de sculptures et de bijoux.

Chaque étage est composé de différentes pièces retraçant chronologiquement l’histoire de Séville et de la région, du Paléolithique à l’ère moderne.
Je vous conseille de commencer par le sous-sol. Les escaliers se trouvent juste à l’entrée, en face du guichet. Lors de cette première étape, vous voyagerez entre le paléolithique, l’âge de bronze, la civilisation Tartessos et la période Turdétane. Partez à la découverte de cette histoire grâce aux fossiles d’animaux, aux ustensiles en pierre et en céramique, aux instruments en os, ou encore aux outils en cuivre.
Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite avec les salles du rez-de-chaussée. Cet étage est consacré surtout à la période romaine, mais aussi à l’Antiquité tardive, au Moyen-Âge et à l’ère moderne. La majeur partie des pièces datant de l’époque romaine présentes dans ce musée, provient d’Itálica. Ce site archéologique était un des premiers sites romains fondés dans la péninsule Ibérique en 206 avant Jésus-Christ. Vous pourrez admirer entre autres l’important théâtre romain. Pour réserver votre excursion, rendez-vous ici : Italica et monastère du XIVe siècle.

Pour finir, vous trouverez une activité unique et pas tout à fait en rapport avec le musée, mais tellement divertissante, aussi bien pour les grands que pour les enfants ! Prenez le temps de nourrir les colombes à l’entrée du musée. Vous pourrez acheter des graines à proximité. Vous verrez qu’elles sont plutôt accueillantes et n’ont pas peur de nous. Ne soyez pas surpris si quelques curieuses vous grimpent dessus 😉

Conseils pratiques pour visiter le musée archéologique de Séville

Comment accéder au musée ?

Le plus intéressant, pour moi, est de vous rendre au musée à pieds. Cela vous permet de passer par la place d’Espagne, puis de traverser le parc de María Luisa pour arriver ensuite place d’Amérique. Si vous partez du centre ville (cathédrale ou Alcazar par exemple), comptez une bonne demie-heure de marche, voir plus si vous profitez des différents lieux indiqués précédemment.
Sinon, vous avez la possibilité de rejoindre le musée grâce aux transports en commun :
– lignes de bus 3, 6 et 4 : arrêt Paseo Las delicias
– lignes de bus 1, 30 et 31 : arrêt Avenida La Borbolla
Le bus touristique à arrêts multiples dessert la place d’Amérique, vous pourrez donc profiter de cet arrêt pour visiter le musée archéologique.
Ou en voiture.

Quand visiter le musée archéologique ?

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi et certains jours fériés). Pour connaître les jours fériés d’ouverture, vous pouvez vous rendre directement sur le site du musée.
Horaires du 1er septembre au 31 juin :
– de mardi à samedi : ouverture de 9h à 21h,
– dimanche et jours fériés : ouverture de 9h à 15h.

Horaires du 1er juillet au 31 août :
– de mardi à dimanche : ouverture de 9h à 15h.

Pour les citoyens européens, l’entrée est gratuite. Sinon, il faudra compter 1,50€ par personne.