fbpx
TOP

Château de Saint-George et marché couvert de Triana

chateau-de-saint-george

Château de Saint-George et marché couvert de Triana

Après avoir découvert de nombreux lieux situés de la rive Est du Guadalquivir, direction la rive Ouest avec l’un des lieux phares du quartier de Triana, le Château de Saint George ou Castillo de San Jorge.
Une visite qui fait partie des incontournables à faire à Séville.

Histoire du Château de Saint-George

Les premières traces du château remonte aux environs du XIIe siècle. Construit par les Almohades pour protéger une partie de la ville contre les chrétiens tentant de reconquérir la région. Le château fût construit sur une ancienne nécropole. Il resta sous le contrôle Almohades jusqu’à la reconquête de la ville de Séville par Ferdiant III de Castille en 1248. Le château fût alors offert à l’Ordre des Chevaliers de Saint-Georges d’ou son nom.
Entre les XVe et XVIIIe siècle le château subit une histoire mouvementée. Pris aux Rois catholiques par le marquis de Medina Sidonia, le château fût reconquis par les rois. Ils en firent le siège de l’inquisition espagnole. Rénové à plusieurs reprises suite à de nombreuses innondations, certaines très importante, le château fût abandonné par l’Inquisition puis cédé à la ville.
Après avoir été utilisé comme entrepôt puis comme place de marché, le château fût détruit au début du XIXe siècle pour laisser place à un marché couvert. Au début des années 1990 l’ancien marché couvert et démoli pour laisser place à un marché plus moderne, le marché de Triana dont nous reparlerons un peu plus bas.
A la fin de l’année 2009 fût ouvert « In Situ », des ruines du château amménagées et ouvert au public sous l’atuel marché couvert. Des fouilles archéologiques fûrent entreprises et mirent à jour près de 200 tombes datant de l’époque Almohade.

musee-chateau-saint-george

Visiter le Château de Saint-George

Aujourd’hui il ne reste plus grand chose du château hormis des ruines des anciens murs. Le site, situé sous le marché couvert, se visite. Il est possible de circuler à travers les ruines du château qui s’étendent sur une superficie de près de 1400 mètres carrés.
Le musée du château est ouvert tous les jours à l’exception du lundi de 11h à 17h30.

castillo-de-san-jorge

Marché de Triana

A l’emplacement du château se trouve aujourd’hui un marché couvert, le marché de Triana. Je vous conseille fortement la visite de ce marché ou se presse les habitants de Triana. Vous y trouverez une multitude de produit frais notamment des fromages et de la charcuterie mais aussi fruits et légumes ou encore du poisson.
Vous pouvez vous y rendre et déguster quelques-unes des spécialités locales. Le marché est ouvert tous les jours de 7h à 15h.

marche-triana-seville

marche-de-triana-seville

mercado-de-triana-seville

Non loin du marché de Triana se trouve le musée de la céramique que je vous recommande fortement !