TOP

La Bienal de Flamenco à Séville

La Bienal de Flamenco à Séville

Aujourd’hui nous vous parlons de l’une des fêtes les plus populaires de Séville : la Bienal de Flamenco. Une f^te qui a lieu tous les deux ans autour du mois de Septembre et qui a pour but de célèbrer le Flamenco à travers de nombreuses représentations en tout genre.
Rappelons que Séville est sans conteste la ville du Flamenco et qu’il est incontournable d’assister à un spectacle de Flamenco lors d’un séjour dans la ville.

flamenco_bienal_seville

Histoire de la Bienal de Flamenco à Séville

En 1979, la municipalité de Séville émet le souhait de promouvoir son patrimoine culturel au travers du flamenco, cette culture musicale typiquement andalouse née entre Cadix, Séville et Xérès au XVIIIème siècle.

Elle imagine alors la création d’un événement consacré à ce véritable art de vivre, et c’est en avril 1980 qu’a lieu la première édition de la « bienal de flamenco ». Pendant deux semaines, cette manifestation rassemble à Séville les plus grands noms du flamenco autour de concerts et spectacles, au cœur de lieux remarquables de la ville. Un grand concours est également organisé en parallèle des représentations.

Chaque bienal est organisée par cinq personnalités du domaine du flamenco, assistées par dix experts qui vont apporter leur aide et émettre des avis sur les différentes activités organisées au cours de l’événement (conférences, séminaires, etc.).

Succès de la Bienal de Flamenco à Séville

Face au succès rencontré, la bienal de flamenco a désormais lieu tous les deux ans au mois de septembre, et dure environ un mois. Chaque édition s’enrichit au fil des années pour proposer divers spectacles de danse, concours, concerts, expositions ou encore séminaires qui attirent toujours plus de professionnels et d’amateurs de cet art à part entière. Petit à petit, la bienal de Séville hisse la ville au rang de capitale mondiale du flamenco.

Tous les deux ans, le mois de septembre est désormais synonyme d’animation et d’ambiance festive à Séville. Les salles de spectacles de la ville accueillent une multitude de soirées, allant du concours de flamenco aux représentations de chant et de danse, parmi lesquelles on retrouve souvent de grandes premières mondiales. Cet événement est une occasion unique de découvrir cet art, qui est devenu un fleuron de la culture andalouse. Plus qu’un art, cette pratique est désormais un véritable art de vivre dans le sud de l’Espagne ; l’UNESCO a d’ailleurs inscrit le flamenco en tant que chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2010 !

flamenco_seville

Septiembre es flamenco à Séville

Le succès des biennales est tel que, depuis 2015, la ville de Séville organise sur les années impaires l’événement « Septiembre es flamenco », pour faire patienter les amoureux de cette musique. Pendant deux semaines, plusieurs lieux emblématiques de la ville, comme le théâtre de la Maestranza abritent de nombreux spectacles de chant, de musique et de danse, ainsi que des expositions sur le thème du flamenco.

Calendrier des Bienal de Flamenco à Séville

La dernière bienal de flamenco de Séville s’est déroulée entre le 14 août et le 4 octobre 2020. Pendant six semaines, plus de cinquante événements ont eu lieu, répartis dans sept lieux parmi les plus enchanteurs de la ville : le monastère de San Jerónimo de Buenavista, l’église San Luis de los Franceses, le théâtre Lope de Vega, le palais de l’Alcazar, le monastère de La Cartuja, le théâtre central et le Pavillon du Maroc (de l’exposition universelle de 1992). Certains spectacles ont même pu être proposés en plein air !

La prochaine édition de la bienal se tiendra du 8 septembre au 1er octobre 2022. La programmation n’est pas encore disponible, mais on peut imaginer sans peine qu’une fois de plus, nous pourrons assister à des événements inoubliables !