fbpx
TOP

Que faire autour de Séville ? Villages, randonnées et excursions

autour-de-seville

Que faire autour de Séville ? Villages, randonnées et excursions

Vous êtes de passage à Séville lors d’un city trip de plusieurs jours ou juste lors d’une étape de votre road trip en Andalousie et vous souhaitez savoir les lieux à voir autour de Séville ? Nous allons voir, dans cet article, les choses à voir et à faire autour de Séville ? Quelles villes peuvent se visiter depuis Séville, les villages et randonnées à proximité de Séville.
Je vous donnerai également trois idées de circuits autour de Séville.

Quelles villes visiter autour de Séville ?

Débutons par les villes à visiter autour de Séville. Séville, capitale de l’Andalousie, possède une position centrale dans la région et est entourée par quelques-unes des villes les plus célèbre d’Andalousie.

Principales villes autour de Séville ?

Huelva

Huelva, tout comme Cadix dont nous parlerons plus bas, est l’une des plus vielles villes d’Europe. Certains historiens parlent même de « zone de peuplement continu la plus ancienne de la péninsule ». Des traces de vie autour de Huelva remonteraient à plus de 3000 ans avant J.C.
Huelva est notamment connue pour être la ville de départ de Christophe Colomb pour son premier voyage en direction de ce qu’il pensait être les Indes mais qui lui vaut la découverte des amériques.
Huelva se trouve à 90 kilomètres de Séville soit une petite heure de route ce qui la rend très accessible. L’une des activités phares de la région de Huelva est la visite du parc national de Doñana dont nous reparlerons plus loin dans cet article.

huelva

Cadix

Situé à 120 kilomètres de Séville, Cadix est une ville qui se visite facilement la capitale Andalouse. Il vous faudra moins de 1h20 pour rejoindre Cadix, l’une des plus anciennes villes d’Europe dont les premières traces remontent à 1104 avant J.C.
La ville possède une étonnante histoire sous les mains des Phéniciens, des Carthaginois, des Romains, des Wisigoths, des Maures puis des Vikings avant d’être reprise en 1262 par Alphonse X.
La ville de Cadix mais aussi sa plage et sa baie attirent chaque année de nombreux touristes. Si vous optez pour une excursion vers Cadix au départ de Séville, vous auez également l’occasion de visiter Jerez de la Frontera (Xérès en français), une ville toute proche célèbre pour ses vignes et ses chevaux.

Optez pour une visite guidée de Cadix et de Jerez de la Frontera au départ de Séville.

Cadix

Cordoue

Cordoue est l’une des villes les plus facilement accessible depuis Séville. Les deux villes sont séparées de seulement 140 kilomètres soit environ 1h40 de trajet. La ville de Cordoue, avec Séville et Grenade, est l’une des plus touristiques de la région. Pour cause, son principal monument, la mezquita de Cordoue, est l’un des plus visités d’Espagne. Cette mosuqée-cathédrale est un véritable chef d’oeuvre architecturale témoignant des différentes époques qu’elle traversa. On y reconnait sans mal le passage de Maure dans la région puis l’influence des rois catholiques.
Une excursion à Cordoue depuis Séville vous coutera aux alentours de 100€. Un prix très raisonnable en comparaison avec une ou deux journées de location de voiture ainsi qu’une chambre d’hôtel. Visiter Cordoue sur une journée depuis Séville vous permettra de gagner un précieux temps tout en découvrant les incontournables de Cordoue.

Réservez votre visite de Cordoue, en français au départ de Séville.

cordoue-seville

Grenade

Un peu plus éloignée de Séville, Grenade fait partie des villes autour de Séville qu’il est possible de découvrir sur une journée. Même si la distance, environ 220 kilomètres soit 2h30 de route, ne vous permettra pas de découvrir toute la ville de Grenade sur la journée, une excursion au départ de Séville vers Grenade vous permettra néamoins d’en découvrir son lieu principal: l’Alhambra de Grenade.
Un ensemble de palais parmi les plus beaux du monde ! Vous y retrouverez également ce mélange de style propre à l’Andalousie que l’on peut, par exemple, retrouver lorsque l’on visite l’Alcazar de Séville.
Attention à bien réserver votre visite de l’Alhambra en avance car les places sont limitées et, selon la période de l’année, difficile à se procuruer. Opter pour une visite de l’Alhambra au départ de Séville vous permettra de bénéficier d’une visite des lieux.
Là aussi les avantages seront nombreux, vous n’aurez pas à louer une voiture à Séville, ni de faire le trajet entre les deux villes.

Réservez votre visite de Grenade et de l'Alhambra, en français au départ de Séville.

grenade-seville

Malaga

Envie de baignade et de jolies plages ? Malaga, tout comme Cadix ou Huelva, sont des villes dans lesquelles vous pourrez profiter d’une jolie plage. Outre la plage, la ville vaut également le coup d’oeil avec notamment la visite de son château du Gibralfaro.

malaga

Villages à voir autour de Séville

De nombreux villages typiques sont à voir autour de Séville. En effet ces villages, notamment les villages « blancs » ont contribué à la réputation de l’Andalousie et font incontestablement partie des trésors de la région.

Principales villes autour de Séville ?

Carmona

Carmona n’est, en réalité, pas un village mais bel et bien une ville. Une ville de près de 25 000 habitants, pourtant Carmona est la destination idéale pour s’évader un peu de la grande ville de Séville bouillonnante de touristes.
Situé à seulement 30 petites minutes de Séville, Carmona est l’une des plus vieilles villes d’Andalousie. Se balader dans Carmona c’est parcourir 5 000 ans d’histoire à travers ses lieux phares que sont sa nécropole romaine, ses alcazars ou ses églises.
Carmona se visite via une excursion d’une demi journée qui vous emmènera à la découverte de sa nécropole, de son centre historique et ses petites rues mais surtout de l’un des plus beaux panormaras d’Andalousie.

Réservez votre visite de Carmona au départ de Séville.

Carmona

Italica

Italica est l’une des anciennes cité romaine les plus célèbres d’Andalousie. Etonnament bien consérvée mais aussi restaurée en certains lieux, la ville antique d’Italica a fait parler d’elle récemment avec son utilisation comme lieu de tournage dans la série « Game of Thrones ».
Son amphithéâtre romain est le lieu phare de cette ville construite au IIe siècle avant J.C. Elle accueillait à l’époque près de 10 000 habitants.
Italica est l’un des lieux phares à visiter autour de Séville. Optez pour une excursion au départ de Séville pour une trentaine d’euros.

Réservez votre excursion à Italica depuis Séville.

italica-seville

Ronda

Certainement le plus célèbre de villages d’Andalousie, Ronda est le berceau de la tauromachie. Célèbre pour ses corridas mais aussi pour la vue que le village offre sur la vallée du Guadalevin. Le Pont Neuf fait partie des points de vue les plus spectaculaires de la ville. A seulement 1h45 de Séville, une excursion d’une journée à Ronda fait partie des incontournables à faire dans la région de Séville.

Réservez votre excursion à Ronda depuis Séville.

ronda-seville

Les villages blancs

Non loin de Ronda, sur la route entre Séville et Malaga se trouve les villages blancs. Ces villages ont également contribué à la réputation et au charme de l’Andalousie. Ces villages se visitent principalement en parcourant les petites rues étroites qui les composent. Certains vous offriront des panoramas à couper le souffle sur le réservoir de Zahara el Gastor dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema.
Des excursions d’une à deux journées sont possibles au départ de Séville en direction des villages blancs.

Réservez votre visite des villages blancs depuis Séville.

villages-blancs-seville

Randonnée et excursion à faire autour de Séville

El Caminito del rey

Peut-être la randonnée la plus connue dans les alentours de Séville bien que celle-ci se trouve à 2 heures de route de la capitale Andalouse. Caminito del Rey fût tragiquement célèbre pour les accidents qui survenirent sur le chemin. Elle était surnommée la via ferrata la plus dangereuse d’Espagne. Après près de 10 ans de travaux El Caminito del rey fût réouverte il y a quelques années. Entièrement sécurisée, la plus part des chemins et passerelles ont été reconstruite. Vous pourrez encore apercevoir les ruines de l’ancien chemin et vous rendre compte de sa dangerosité.
Situé dans la commune de Ardales, cette randonnée d’une petite dizaine de kilomètres est, en partie, constituée de passerelle situé à près de 200 mètres du sol. Les paysages qu’offre cette randonnée sont magnifiques.
Des excursions à la journée sont possibles depuis Séville.

Réservez votre excursion vers El Caminito del Rey au départ de Séville.

caminito-del-rey-seville

Parc national de Doñana

parc-de-donana

Aracena et mines de Rio Tinto

cavernes-aux-merveilles

3 idées de circuit autour de Séville

Si vous comptez passer plusieurs jours dans les environs de Séville alors vous aurez certainement l’envie de réaliser un petit circuit dans la région. Voici trois idées de circuits en fonction de la durée de votre séjour à Séville. Dans chacun des cas nous comptons aux moins 3 jours de visites dédiés à la ville de Séville.
Pour nos circuits de 4, 7 et 10 jours nous auront donc à notre disposition 1, 3 et 7 jours de disponible pour visiter les environs de Séville.
Pour savoir que faire à Séville, je vous invite à lire notre article dédié.

Circuit de 4 jours aux alentours de Séville

  • Jour 1, 2 et 3 : Visite de la ville de Séville
  • Jour 4 – Option 1 : Excursion à Italica : visite de la ville antique d’Italica à 15 minutes de Séville
  • Jour 4 – Option 2 : Excursion d’une journée à Cordoue – Visite de la mosquée-cathédrale
  • Jour 4 – Option 3 : Excursion d’une journée à Ronda – Visite de la ville et des arènes

circuit-autour-4j

Circuit de 7 jours aux alentours de Séville

  • Jour 1, 2 et 3 : Visite de la ville de Séville
  • Jour 4, 5 – Option 1 : Direction Cordoue pour une visite de la ville, sa mosquée cathédrale et son alcazar. Nuit à Cordoue puis trajet vers Grenade en jour 5
  • Jour 6, 7 – Option 1 : Visite de l’Alhambra de Grenade puis retour à Séville si besoin
  • Jour 4, 5 – Option 2 : Direction Huelva, visite de la ville en jour 4 puis départ vers Cadix en passant par le parc national Doñana
  • Jour 6, 7 – Option 2 : Visite de Cadix puis retour à Séville par Jerez de la Frontera

circuit-autour-7j

Circuit de 10 jours aux alentours de Séville

  • Jour 1, 2 et 3 : Visite de la ville de Séville
  • Jour 4, 5 : Direction Cordoue pour une visite de la ville, sa mosquée cathédrale et son alcazar. Nuit à Cordoue puis trajet vers Grenade en jour 5
  • Jour 6, 7 : Visite de l’Alhambra de Grenade puis trajet vers Malaga en jour 7
  • Jour 8, 9 : Visite de Malaga, nuit à Malaga puis direction Ronda en jour 9
  • Jour 10 : Départ de Ronda direciton Séville

circuit-autour-10j