TOP
visite-antiquarium-seville

Antiquarium de Séville : musée et site archéologique

Antiquarium de Séville : musée et site archéologique

Bienvenue à l’Antiquarium de Séville ! Le musée est situé Plaza de la Encarnación et plus précisément, sous le magnifique Metropol Parasol. Son emplacement est étroitement lié avec cette infrastructure. C’est ce dont nous allons parler dans un premier temps, lors de la présentation de l’histoire de ce lieu. Ensuite, je vous présenterai l’aspect plus pratique de votre visite à l’Antiquarium.

antiquarium-seville

Histoire de l’Antiquarium de Séville

C’est dans les années 1990 que furent découverts les vestiges archéologiques exposés à l’Antiquarium. Comme évoqué dans l’article sur le Metropol Parasol, cet emplacement géographique était un ancien marché, abandonné puis détruit en 1973. Souhaitant dynamiser ce secteur, la ville de Séville avait prévu d’implanter un parking souterrain. Mais le destin en a voulu autrement : des vestiges romains et arabes ont été découverts lors du chantier. Le projet a donc été interrompu puis abandonné définitivement. Mais, pour ne pas laisser à l’abandon ce terrain, un appel à projet a été lancé. Finalement c’est le Metropol Parasol qui a été construit. Cette infrastructure a été accompagnée par un marché, une place publique et le fameux Antiquarium.
En effet, les vestiges découverts à cet emplacement sont des traces de vie remontant à la création de la ville de Séville. Faisant partie du patrimoine historique et culturel, il était impensable de ne pas le valoriser. D’autant plus qu’une majorité de l’ancienne ville est recouverte par l’actuelle ville de Séville que nous connaissons ; les recherches archéologiques sont alors très réduites. Le projet de musée est donc né.

Savez-vous ce que signifie Antiquarium ? Il s’agit d’un musée de petite taille, où sont exposés des vestiges suite à des recherches archéologiques réalisées dans le secteur. Il y en a beaucoup en Italie. L’antiquarium fait partie de notre liste des musées à visiter à Séville.

Fondée au VIIIème siècle avant Jésus Christ sous le nom de Spal par les Tartessiens, Séville est une ville qui n’a cessé de grandir et de se développer. En 205 avant JC, Séville est envahie par les Romains. Puis par Jules César en -42. En 712, elle est conquise par les Arabes. Elle passera entre les mains des Almoravides en 1091, avant d’être enlevée à ces derniers par les Almhohades. Arrivent ensuite les Rois Catholiques qui s’emparent de la ville. Christophe Colomb fait partie de l’histoire de Séville. En découvrant l’Amérique, Séville est la seule ville à commercer avec eux, grâce à sa position géographique stratégique : proche du Guadalquivir. Elle s’enrichit beaucoup à cette période.

seville-musee-archeologie-metropol-parasol
ruine-site-archeologique-seville

Visiter l’Antiquarium de Séville

L’antiquarium de Séville à ouvert ses portes en mars 2011 après des dizaines d’années de fouilles.
En effet c’est en 1990 alors que la place sous laquelle se trouve ses ruines doit être transformée en parking que l’on découvre les premières ruines. Le projet est alors interrompu pendant de longues années.
C’est en 2004 que le projet de Metropol Parasol et de musée voit le jour pour n’ouvrir qu’en 2011.
Aujourd’hui le musée s’étale sur près de 5 000 mètres carrés.
Lors de votre visite, vous pourrez admirez de nombreux vestiges en parfait état. Ils sont le témoignage de la vie à l’époque romaine. Les mosaïques de la maison romaine et des autres espaces de vie sont particulièrement impressionnantes de part leur état de conservation et leur minutie.

L’histoire Romaine dans la région de Séville vous intéresse ? Alors rendez-vous à quelques kilomètres de Séville à l’impression site archéologique d’Italica.

Célèbre pour avoir servi de modèle pour des décors de la série « Game of thrones », on y trouve de magnifiques ruines en très bonne état. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce site, rendez-vous sur notre article dédié à Italica.
antiquarium-seville
antiquarium-metropol-parasol-seville

Comment accéder à l’Antiquarium ?

L’accès est simple, il se trouve à côté de l’ascenseur montant à la passerelle du Metropol Parasol. Prenez l’escalier qui descend se trouvant dans le champignon sur la Plaza de la Encarnación.
Une fois descendu, vous ne pourrez pas louper le musée.

Quels sont les horaires d’ouverture de l’Antiquarium ?

Ce site est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 20h. Le dimanche et pendant les vacances, les horaires varient : il est ouvert de 10h à 14h seulement.
Une visite gratuite est disponible, mais il faut réserver au moins une semaine à l’avance par téléphone. Tous les renseignements se trouvent sur le site de l’Antiquarium.

Quels sont les tarifs d’entrée à l’Antiquarium ?

L’entrée à l’Antiquarium coute 2€ et est gratuite pour les moins de 16 ans.

Avis sur l’Antiquarium de Séville

La visite de l’antiquarium de Séville savère intéressante, notamment si vous avez visité le site d’Italica, non loin de Séville.
Cet espace, dédié aux ruines romaines découverte dans la région de Séville est interessant et se visite rapidement. Au vue de son tarif (2€) et de sa situation géographique, sous le Metropol Parasol, lieu que je vous recommande, je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un oeil.
Si vous souhaitez plus d’idées de choses à voir et à faire à Séville, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié.